Le judo, c'est un sport, une discipline, un art.
Le dojo
C'est le lieu de la pratique. Espace d'étude et de travail, il isole les pratiquants de l'agitation extérieure pour favoriser la concentration et la vigilance, permet l'organisation de la séance de judo. Au-delà de sa simple existence physique, le dojo constitue aussi un lien mental et affectif qui unit les pratiquants.
Les règles de conduite
Le judoka accepte les règles explicites du judo : la ponctualité, la propreté, l'écoute, le contrôle de ses actes et de ses paroles. Il s'efforce d'en respecter les règles implicites : l'engagement et la constance dans l'effort, l'existence personnelle.
La tenue
Le judogi blanc du judoka est simple et résistant. Identique pour tous, il souligne l'égalité devant l'effort dans le processus permanent d'apprentissage.
Le professeur
Il est garant du processus de progression dans lequel il est lui-même impliqué. Il guide l'apprentissage dans la maîtrise technique en s'appuyant sur les principes essentiels et les fondements du judo. Le professeur est un exemple.
Le partenaire
Le judo se pratique avec des partenaires. Le judoka tient compte de l'autre et s'adapte à la diversité de chacun. Il respecte l'esprit des différents exercices.
Le code moral du judo
La politesse, le courage, la sincérité, le contrôle de soi, l'honneur, la modestie, le respect, l'amitié.
Les grades du judo
Ceinture blanche
Ceinture jaune
Ceinture orange
Ceinture verte
Ceinture bleue
Ceinture marron
Ceinture noire
1er à 5ème Dan
6ème à 8ème Dan
9ème à 10ème Dan